Hypnothérapie
Les grands principes
L’hypnothérapie est une forme de thérapie qui utilise l’Hypnose Ericksonienne pour aider les personnes à surmonter différentes problématiques, à atteindre leurs objectifs, à résoudre leurs problèmes, en somme à améliorer leur bien-être mental et physique.
Le thérapeute accompagne la personne dans un état modifié de conscience qui permet la mobilisation des ressources dans le seul et unique but, son mieux-être.
Cet état est un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour. Vous n’êtes ni tout à fait endormi(e) ni tout à fait éveillé(e).
Vous souvenez vous de ce moment ? Devant le film sans vraiment savoir où vous en êtes de l’histoire… Ce moment où vous n’arrivez plus à suivre votre lecture ?
Ou encore en voiture, celui où vous réalisez que vous êtes déjà arrivé(e) ?
La personne reste maître d’elle-même, il s’agit d’aller ensemble mobiliser ses ressources pour atteindre l’objectif souhaité.
Aux origines
L’histoire de l’hypnothérapie remonte à des milliers d’années, avec des références à des techniques similaires de l’Antiquité dans les anciennes civilisations égyptienne et grecque.
Au 18e siècle, Franz Mesmer a popularisé l’utilisation de l’hypnose pour traiter diverses affections.
Cette pratique a gagné en popularité au 20e siècle, grâce au travail de Milton Erickson, célèbre psychiatre et hypnothérapeute américain, membre de l’école de Palo Alto. Erickson a développé des techniques novatrices en hypnose thérapeutique, en utilisant notamment des suggestions indirectes et des métaphores pour accéder à l’inconscient des patients.
Au fil des années, l’hypnothérapie s’est développée et est maintenant reconnue comme une forme efficace de traitement complémentaire. Elle est particulièrement utilisée en médecine pour l’anesthésie et pour soulager les douleurs, mais aussi dans le domaine de la psychothérapie ou du coaching.
« Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne.
Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l’utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu’ils rencontrent leurs besoins ; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts.
Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »
Pour qui ?
Dès l’âge de 6 ans l’hypnose peut être pratiquée. A cet âge, je m’appuie sur l’imaginaire débordant des enfants pour leur permettre de modifier certains comportements dans l’univers qu’ils ont créé.
Chez les personnes plus âgées, je les accompagne par des suggestions, des métaphores, pour mobiliser les ressources de l’inconscient et ainsi favoriser la résolution du problème.
Pour quoi ?
L’hypnothérapie s’adresse à toutes personnes souhaitant apporter des changements positifs dans leur vie et désirant surmonter des problèmes émotionnels, comportementaux ou physiques :
- Accompagnement des troubles psychosomatiques : migraines, crises d’asthme, problèmes de peau, troubles liés à la sexualité, bégaiements
- Gestion des douleurs (chroniques, aiguës, post-intervention…) et travail sur les compétences psychomotrices (rapport au corps, au temps, à l’espace)
- Troubles du sommeil
- Accompagnement des différentes pathologies psychologiques : les syndromes anxieux, l’angoisse, le stress, les phobies, les addictions, troubles du comportement alimentaire, état dépressif…
- Amélioration des potentiels : améliorer la confiance en soi, renforcer l’énergie et les performances physiques,
- Développer la concentration, faciliter les apprentissages, la mémoire, renforcer la motivation, gérer le stress…
A quel moment consulter?
Dès que vous vous sentez bloqué(e) dans une situation
Vous répétez toujours les mêmes schémas qui vous mettent en difficulté
Vous pensez avoir tout essayé pour résoudre votre problème et vous ne trouvez plus de nouvelles solutions Vous n’arrivez pas à vous détacher du poids du passé (violence, traumatisme, deuil…)
Vous avez un objectif à atteindre (examen, prise de parole en public, compétition sportive, accouchement…) Quand les médicaments ne suffisent pas à soulager vos douleurs (migraine, fibromyalgie, arthrite…)
Vous vous sentez débordé(e) par vos émotions et n’arrivez pas à les réguler (stress, angoisse, colère…)
Pour que ce qui bloque aujourd’hui ne fasse plus obstacle demain !
Services
Contact
Cabinet: Espace Mermoz
1 avenue du 18 juin 1940
33127 Martignas-sur-Jalle